Formation
La formation
Forest For Health
La formation Forests for Health a vu le jour afin d’apporter aux pratiques de la forêt-santé une teneur professionnelle et scientifiquement fondée, tant sur la forêt-santé en tant que telle que sur son environnement source : la forêt. La formation FFH se distingue ainsi par son exigence à apporter une
double compétence aux praticiens FFH : ces derniers sont formés à animer des sessions de bien-être en forêt tout en étant capables de transmettre des informations sur la forêt et son fonctionnement. Afin de proposer une formation de qualité, un partenariat faisant intervenir des professionnels de toute l’Europe a été mobilisé, chacun étant spécialisé dans l’un des domaines traités par la formation.
Pour qui ?
Toute personne intéressée par l’organisation de sessions de forêt-santé. La formation est particulièrement adaptée aux individus ayant suivi une formation préalable ou ayant de l’expérience dans les domaines suivants : forêt et foresterie, environnement, santé et bien-être, coaching.
Les pré- requis : être francophone et disposer du niveau baccalauréat / ISCED niveau 4
Informations complémentaires
- Durée de la formation : de 8 mois à 1 an – le principe de la formation hybride confère la liberté à chaque candidat de travailler au moment de son choix pour une durée de son choix (hormis les activités en présentiel et évènements en ligne organisés par le formateur FFH). La durée de la formation dépend donc de l’investissement et du temps consacré par chaque candidat.
- Le tarif : 3830 € (hors frais de déplacement et d’hébergement pendant les sessions en présentiel). Option : soutien au lancement de l’activité professionnel de praticien FFH.
- Inscription avant le 28 février 2025 pour une ouverture de la plateforme d’e-learning le 3 mars 2025
- Les dates : début de la formation le 3 mars 2025 avec les 3 premiers modules (Santé, Foret, Communication) à réaliser votre rythme en mars,avril et mai 2025. Puis, première semaine de présentielle à Bordeaux du 2 au 6 juin 2025. Ensuite, 2 modules à faire en e-learning (Outils et technique, Cadre et Sécurité) à votre rythme en juin, juillet, aout, septembre. Enfin, la 2ème semaine de présentielle à La Bastide des Jourdans (84) de 4 jours la semaine du 13 octobre 2025.
Le programme
- Module 1 : La santé et les bénéfices de la forêt sur le bien-être
- Module 2 : La forêt et la foresterie
- Module 3 : Les compétences en communication et coaching
- Module 4 : Outils techniques nécessaires à la tenue des sessions Forest For Healh
- Module 5 : Cadre et conditions nécessaires
La genèse de cette formation
Initiée par des travaux sur les emplois verts dans le secteur forestier à Genève en 2019, la formation Forests For Health est un projet européen qui aura mis 3 ans avant de voir le Jour.
Financée par Erasmus +, Kéa Ecothérapie a fait partie des partenaires techniques pour la France au côté du Centre Forestier de la région PACA. C’est d’ailleurs Kéa Ecothérapie qui animera cette session de formation en France.
Cette formation est partie de 2 constats :
- Le premier relatif au milieu forestier : aujourd’hui en Europe, 80% de la population vit dans les villes. Or les données empiriques indiquent que la vie citadine est associée à nombre de problèmes de la vie moderne: stress, dépression, maladies chroniques etc. En parallèle, les «expériences de nature» (R.M PYLE) se font de plus en plus rares chez les individus.
- Le second relatif à la santé.
Certains pays ont commencé à organiser des sessions de sylvothérapie et/ou d’autres pratiques liées aux bienfaits de l’environnement forestier sur la santé humaine. La plupart de ces sessions sont destinées au grand public, pour l’aider à se reconnecter physiquement et psychologiquement à l’environnement naturel. À ce jour, la plupart de ces programmes n’ont pas été fondés sur une approche empirique et beaucoup ont été mis en œuvre sans compréhension du milieu forestier (écologie, gestion et préservation).
Ceci est une préoccupation majeure compte-tenu de l’intérêt croissant pour la sylvothérapie et le Shinrin Yoku (Bain de forêt) en Europe et l’impérieuse nécessité de protéger la biodiversité dans le contexte climatique actuel.